Création d'entreprise

Comment réussir son petit commerce?

Jeune femme d'affaires
Fleuriste
Jeune entrepreneuse
Portrait d'un ingénieur

La liberté a un prix

Créer ou reprendre une entreprise est une étape majeure dans la vie car c’est renoncer à beaucoup d’avantages qui sont offerts par un emploi salarié. D’un autre côté, le monde de l’entreprenariat offre une multitude de privilèges qui permettent de s’épanouir.

Devenir entrepreneur(se), c’est entrer dans un univers inconnu où la personne qui a franchi le pas devra assumer seule son autonomie. Il ou elle devra prendre des risques financiers, commerciaux et bien d’autres encore.

 

L’entrepreneur(se) travaille sans compter, tout au moins au début de son aventure, sans réellement savoir si le retour sur investissement est positif ou négatif. Au début, il ne faut surtout pas faire de comparaison avec son ancienne position de salarié. L’exercice risque d’être fortement décourageant.

 

Pour devenir son propre patron, il est nécessaire de passer par une suite d’étapes plus ou moins agréables et longues.

 

Les procédures pour créer son entreprise au Luxembourg, en France ou en Belgique sont différentes et plus ou moins complexes en fonction du pays ou de la région où sera établi le siège social de la société.

Panneau d'information

De la conception à la livraison

Pour bien gérer une entreprise, le dirigeant devra porter plusieurs casquettes pour vraiment être efficace et faire progresser son entreprise ou son commerce. Il faudra penser à offrir un produit ou un service à un particulier ou à un professionnel.

Cela demandera de calculer le temps nécessaire à fabriquer le produit ou à dispenser le service puis de calculer la marge bénéficiaire possible tout en tenant compte des prix de la concurrence… Dans d’autres cas, il faudra peut-être acheter le produit ou le service puis le revendre avec une marge. Faire ou faire faire, un choix stratégique.

 

Ensuite, il sera nécessaire de faire un peu de marketing pour présenter son produit ou son service dans le but de séduire une clientèle. Lorsqu’un prospect se sent concerné par votre proposition, c’est à ce moment qu’il faudra devenir commerçant en s’intéressant aux besoins ou problèmes du prospect pour lui proposer votre solution pour satisfaire son besoin ou résoudre son problème.

 

Une fois l’affaire conclue, il faudra tenir vos engagements pour livrer le client (anciennement prospect) dans les temps et avec un niveau d’excellence élevée pour avoir une chance de le garder.

 

Enfin, le moins amusant dans toute cette histoire arrive lorsque le client utilise son droit de vous retourner le produit qu’il ne souhaite plus garder et sans vous donner la moindre explication. C’est le droit européen qui lui autorise cette facilité. Heureusement, on ne peut pas retourner un service déjà consommé.

 

Dans certains cas de défaut de qualité, vous devrez réexpédier un produit ou le réparer et le relivrer. Il faudra tenir compte dans la vente des produits ou services du risque de ces démarches à moindre valeur ajoutée qui rongent vos bénéfices.

Recevoir un coli

Un site internet pour être visible

Pour la gestion de vos affaires, vous devrez disposer d'un ensemble d’outils professionnels comme par exemple un site internet pour être présent sur le web et exposer vos produits ou vos services. A partir de ce site web, les clients et les prospects pourront découvrir les produits et les services que vous offrez. Dans le cas d'un intérêt de vos propositions, ils pourront décider de vous contacter soit directement par téléphone, par chat ou encore en vous envoyant un message par l’intermédiaire d’un formulaire plus ou moins détaillé.

Le formulaire de contact permet de gagner du temps car vous n’êtes pas dérangé au téléphone, cela vous permet de consacrer plus temps à la fabrication de vos produits ou à servir vos clients.

Pour la conception d’un site internet, il est préférable de passer par un professionnel plutôt que de vous aventurer dans la création d'un site web qui risquerait d'être mal conçu. Beaucoup sont motivés par cet élan de créativité mais le déficit de connaissance ou d'expérience de l'outil, les complications techniques et le manque de temps sont des facteurs élevés de démotivation. Le résultat est la mise en ligne d'un site en mode dégradé, peu performant et souvent voué à l'abandon lorsque l'abonnement est échu.

Monitoring
 
Athletic WebDesign
Web Design de mode
Design Web mobile

Gagnez du temps avec la réservation en ligne

La réservation en ligne est un outil de gestion prévisionnelle à forte valeur ajoutée.

 

Par exemple, les clients qui souhaitent aller manger dans un restaurant appellent en général pendant les heures d’ouverture pour réserver une table le même jour ou plus tard. Cette pratique dérange beaucoup les restaurateurs surtout pendant la période du ‘feu’ durant laquelle ils doivent servir un grand nombre de clients le plus vite possible.

Le problème est le même pour les commandes de plats à emporter.

Avec un système de réservation en ligne, le problème est vite résolu. Le restaurateur reçoit les réservations de table ou les commandes de plats à emporter sur sa boite e-mail (sur ordinateur ou téléphone mobile). Ensuite, pendant les heures creuses, il traite les réservations et les commandes pour gérer au mieux les tables de son restaurant et les commandes à livrer.

Pour les hôtels, il est possible de coupler un système de paiement à celui de la réservation en ligne pour demander aux clients de saisir leurs coordonnées de cartes de crédits avec le versement ou non d’un acompte.

La réservation en ligne est un outil indispensable pour gagner du temps et bien gérer son planning. Ce système est aussi disponible pour d’autres professions comme les coaches sportifs, les loueurs, etc.

Pour un commerçant, posséder un site internet personnalisé est un excellent moyen de communication vers les clients mais aussi vers les fournisseurs et c’est très utile pour se démarquer de la concurrence.

Connectivité

Devis et factures en lignes

Certains sites internet offrent des services de gestion interne pour aider les gérants de sociétés, de commerces ou encore les artisans. Par exemple, des devis et des factures avec un aspect professionnel peuvent directement être édités à partir de votre site web.

Le service d’édition de devis et de factures est simple à utiliser. Des listes de produits ou de services sont créés puis insérés dans un devis. Ensuite, le document est envoyé au client, si celui-ci l’accepte alors, le devis est automatiquement converti en facture. Le client n’a plus qu’à régler celle-ci.

Le commerçant gère ses devis et ses factures séparément. Grâce à un tableau de bord clair et facile à utiliser, il connait exactement la situation des paiements de chaque client. Il peut ajouter des acomptes, envoyer des relances ou faire des impressions papier ou PDF.

Visible 24h/7j

 

Un site internet, de type vitrine ou marchand, est un outil indispensable pour tout genre de sociétés ou commerces qui souhaitent être visibles sur le web tout au long de l’année, à n’importe quelle heure de la journée, weekend et jours fériés compris.

Ouvrez votre commerce vers le monde et exposez vos produits et vos services sur votre site internet personnalisé. Vous ne regretterez pas votre investissement.

Rapport
 
 

Nous utilisons les cookies ou autre technologies similaires pour collecter et stocker les données des utilisateurs qui naviguent sur notre site ou qui utilisent nos services.
FV Web Designer participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe. Elle utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici