Résilience des commerces

Pourquoi digitaliser son point de vente?

Boutique bien-être

Les jours heureux

Votre magasin est bien implanté et fonctionne plutôt bien. Les clients sont fidèles et viennent régulièrement chez vous. Vous n’avez pas de site internet ou alors il en existe un qui n’a pas été mis à jour depuis plus d’un an. Cela ne vous inquiète pas car pour l’instant les affaires vont bien alors pourquoi perdre du temps avec un site internet ?

Le business est agréable à vivre quand tout va bien mais que se passerait-il si du jour au lendemain votre commerce devait s’arrêter brutalement ? Vous pourriez devenir malade, votre belle boutique pourrait subir un sinistre ou vous devriez fermer votre magasin suite à une décision administrative.

Tempête tropicale

Les moments difficiles

En 2019, la pandémie de la Covid19 s’est invitée dans le monde entier obligeant les administrations de l’état à prendre des décisions douloureuses pour beaucoup de commerçants. Des secteurs économiques, comme celui du tourisme et de l’Horesca, ont été privés de clients pendant plusieurs semaines voire pendant des mois. La plupart des gérants de ce secteur ont dû recourir à des solutions de dernières minutes et ont dû se montrer inventifs pour que leur commerce puisse continuer à servir leurs clients tant bien que mal.

Dans un exemple parmi d’autres, les restaurateurs ne pouvaient plus accepter de clients à l’intérieur de leur établissement. Certains d’entre eux ont pu redémarrer assez vite grâce à leur service de vente à emporter et/ou de service de livraison. Les autres n’ont soit rien fait car l’organisation de tels services ne s’improvise pas sans un minimum d’équipement, soit ils ont essayé de mettre en place ces services mais ont abandonné pour diverses raisons.

Le site internet : un outil de résilience

 

Durant les périodes difficiles, un site internet est moyen de communication incontournable et nécessaire pour tous les commerçants. Les clients restent informés des règles d’organisation : Quelles sont les heures d’ouverture, comment peuvent-ils commander et réserver en ligne des articles et aussi comment peuvent-ils les retirer ou se les faire livrer.

Un service de vente à emporter ou un service de livraison nécessitent une organisation très bien établie avec un système de réservation bien rodé. La plupart du temps, tout ce processus est opérationnel avec un site internet fiable permettant une réservation directe des produits choisis par les clients.

En cas de gros problème, le site internet offre une excellente résilience du commerce en maintenant la continuité de service, ce qui garantit un minimum de chiffre d’affaire durant les temps difficiles.

Conception de site internet

La deuxième boutique

 

L’acquisition d’un site internet ne doit pas être considéré comme du luxe pour un commerçant, encore moins comme une dépense car c’est vraiment un réel investissement dans un puissant outil de communication. C’est la deuxième boutique (virtuelle), celle qui prend le relais des affaires lorsque le magasin est fermé. Les clients auront accès au magasin de jour comme de nuit sur différents supports (ordinateur fixe ou portable, tablette ou mobile).

Un site web rend de multiples services aux clients tout en libérant un précieux temps libre aux commerçants. Tous les produits et services sont affichés en ligne avec la possibilité d'être réservés ou achetés directement. Les clients ont accès aux informations de contact et peuvent aussi envoyer des messages via des formulaires de contact.

Un site internet est un parfait partenaire d'affaire pour tous les commerces de tous secteurs et de toutes tailles. 

 

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